vendredi 25 novembre 2011

Parque Nacional Tierra del Fuego

A 10 km d'Ushuaïa se trouve le Parc National de la Terre de Feu, et la fin de la Ruta 3. Cette route traverse l'Argentine du Nord au Sud (3060km), le long de la côte atlantique, de Buenos Aires jusqu'à cet endroit du bout du monde: Bahia Lapataïa dans le parc national.

 
Vallées glaciaires, tourbières, massifs montagneux des Andes, Canal de Beagle...sont autant de paysages variés qui composent ce site.




 Arbuste endémique au sud de l'Argentine: le calafate.
Petit buisson d'une cinquantaine de centimètres, se parant de fleurs jaunes au printemps (octobre), et produisant par la suite un petit fruit ressemblant à la myrtille, avec lequel on confectionne confiture et liqueur. Le goût est un mélange de cerise, mûre et de myrtille.
Vous nous connaissez, nous aimons découvrir et goûter...vous pouvez nous croire, la liqueur est un vrai régal...Pour la confiture, on ne voulait pas abuser...


 Dans les années 40, le gouvernement a introduit une cinquantaine de castors, pour leur fourrure. Mais, privé de prédateurs naturels, Nestor le castor n'a pas mis longtemps à coloniser le site, pour atteindre 100 000 individus!!!
Et en peu de temps, Nestor et ses copains ont tout ravagé, abattant tous les arbres sur leur passage, pour construire barrages et habitats.
Contrairement à certaines forêts, les arbres mordus par ces rongeurs, ne repoussent plus. Les dommages sont donc conséquents sur une partie du site.
Depuis plusieurs années, la reproduction du castor est régulée et ainsi protéger l'écosystème.









Le Cauquèn, l'emblème de la Terre de Feu. Oiseau vivant uniquement en couple. Lorsque le mâle (le blanc) est en vol, on peut voir une croix noire(formée par les ailes et le corps) sur son dos.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire