jeudi 24 novembre 2011

Ushuaïa

Changement de décor, nous voici à Ushuaïa, ville la plus australe du monde, capitale de la Terre de Feu (extension de la Patagonie), séparée du reste du contient par le détroit de Magellan.
Située au bord du canal de Beagle, elle représente aussi la porte d'entrée vers le Continent perdu...l'Antarctique!
C'est le bout...du bout du monde!



Territoire d'abord habité par les indiens Yamanas, puis vers la fin du XIX eme siècle, des missions anglicanes prennent possession des lieux.
Ushuaïa est officiellement fondée en 1884, mais ne compte que quelques habitants.
Le gouvernement pense alors à la construction d'un bagne, sur ce site du bout du monde, au climat peu sympathique. Ce sont les bagnards eux-mêmes des autres bagnes environnants qui construiront leur futur prison. Ce bagne se visite actuellement, propose des expositions et retrace l'histoire de cette région.
Comble de l'histoire, voici les bagnards modernes!!!


D'un côté le canal de Beagle, de l'autre, le Glacier Martial...Ushuaïa bénéficie d'un panorama exceptionnel et d'une vue magnifique sur la Cordillère des Andes et le Chili.

La tôle peinte est fréquente en Argentine pour l'habillage et la toiture des maisons. C'est le matériau le moins cher...Et étant donné le vent ambiant à Ushuaïa, il faudrait monter tous les deux jours sur le toit pour remettre les tuiles déplacées...






 Comme beaucoup de villes touristiques, c'est aussi un lieu où l'artisanat est très présent.


Nous avons passé un peu plus de 4 jours à Ushuaïa, pour visiter les environs.
Mais l'auberge où nous étions logés a aussi contribué à notre sensation de bien-être dans cette ville.
Un peu comme "l'auberge espagnole", on n'y trouve que ce que l'on y amène.
Une partie salon et bar en bas, et une partie cuisine sur la mezzanine. Le soir, les voyageurs se retrouvent dans cet espace de détente, vraiment convivial. Chacun affairé à établir son programme du lendemain, à préparer son repas, à écrire ses cartes postales, ou lire son guide, le tout accompagné d'une bonne bière et de musique. La langue n'est pas une barrière, nous sommes maintenant des experts du "fran-glais-spagnol"!! et parfois même du langage des mains...
Un endroit vraiment sympa, qui nous a aussi permis de faire de belles rencontres, notamment Alex et Nico (un couple de français).




1 commentaire: